Circuit En Turquie De L’Est
Jour 1 : PARIS / (ISTANBUL) TRABZON :
Convocation des participants à l’aéroport de Roissy CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement.
Décollage à destination de TRABZON sur vol régulier Turkish Airlines, via Istanbul.
Repas à bord.
Arrivée en début de soirée à Trabzon, accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
Jour 2 : TRABZON :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, excursion aux environs de Trabzon, ville principale de la Région de la Mer Noire.
Visite du Monastère byzantin de Sumela situé dans l’arrière pays dans un site exceptionnel, et qui est suspendu à la paroi d’un éperon rocheux de 1 200 m. Retour à Trabzon où Alexis Comnène fonda l’Empire Indépendant de Trébizonde au début du XIIIe siècle.
Après déjeuner, visite de la ville : l’admirable ancienne église Haghia Sophia, décorée de splendides fresques du XIIIe siècle qui sont les plus belles de cette période que l’on puisse voir en Turquie, a été transformée en musée; la Panaghia Chryzokephalos (Vierge à la Tête d’Or), la première église que Mehmet le Conquérant convertit en mosquée (Fatih Camii) à la prise de la ville; les vieux quartiers de la ville haute avec les murailles; sur le port, le marché russe.
Dîner et logement à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 3 : TRABZON / RIZE / HOPA / ARTVIN / ISHAN / ERZURUM :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Longeant la mer Noire, nous roulons vers Rize situé au milieu de verdoyantes plantations de thé qui font la richesse de la région. Puis, route vers Hopa et traversée de la Vallée du Çoruh. Les magnifiques paysages sauvages tout au long de l’impétueuse rivière où est pratiqué le rafting, ainsi que les vestiges géorgiens (châteaux et églises) font l’attrait de la région.
Nous traversons la chaîne Pontique par une série de cols et d’étroites gorges dominées par les ruines de forteresses arméniennes et turques.
Splendides panoramas. Arrivée à ARTVIN, agréable ville avec ses vieilles maisons typiques.D’autres curiosités s’offrent à nous : la mosquée de Salih Bey datant de 1793 et les ruines d’un ancien fort (16e siècle). La région autour d’Artvin compte de nombreuses églises géorgiennes et anciens monastères.
Déjeuner en route.
Continuation vers le pittoresque village d’Ishan perché dans la montagne et autrefois siège d’un évêché arménien, puis géorgien, pour y découvrir la cathédrale construite aux VIIIe-IXe siècles, et une église consacrée à la Mère de Dieu en 1006.
A l’arrivée à Erzurum, diner et logement à l’hôtel.
Jour 4: ERZURUM / KARS / ANI / KARS :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, découverte des monuments seldjoukides d’Erzurum, grande ville de l’est anatolien, qui a la réputation d’être la ville la plus froide de Turquie en hiver après Kars : visite de Çifte Minare Medresesi, de l’ancienne école de théologie aux deux minarets recouverts de faiences émaillées; de l’Ulu Cami, la plus ancienne Mosquée de la ville qui possède une magnifique coupole en bois; des ” türbe ” (tombeaux).
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation en direction de la frontière arménienne et de la ville de Kars à 174km plus au nord.
Avant l’arrivée sur Kars, la vallée encaissée débouche sur le plateau (1500 m d’altitude). Le paysage se métamorphose alors complètement pour nous offrir des champs tout verts dans lesquels paissent tranquillement des troupeaux de vaches et de moutons, et où courent des chevaux en liberté.
A 1750m d’altitude, Kars est dominée par la citadelle datant du 13ème siècle sous la dynastie Zakaride. Au Xe siècle, la région entourant Kars était un royaume arménien, dirigé par la famille des Bagratides. Au pied de la citadelle, dans la ville basse, Tasköprü est un très beau pont de pierre ottoman à côté duquel se trouve un ancien hammam. La ville moderne où toutes les rues se coupent à angle droit, présente une architecture stéréotypée laissée par les Russes entre 1880 et 1920.
Excursion au site d’Ani à 45km à l’est, l’ancienne capitale des Arméniens Bagratides, fondée au IXe siècle. Visite des ruines situées sur un plateau près des gorges de l’Arpa Çayi dont le cours a déterminé le tracé de la frontière turco-arménienne.
Après le coucher du soleil, retour à Kars.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : KARS / DOGU BEYAZIT / VAN :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, départ vers Dogubeyazit à 223km en longeant les frontières arménienne et iranienne.
Dogubeyazit, ville frontalière avec l’Iran (35km), est située sur les contreforts du Mont Ararat, qui culmine à 5 165 m et dont le sommet est toujours enneigé. L’Arche de Noé s’y serait échouée après le Déluge.
Après le déjeuner, visite des très spectaculaires ruines du palais d’Ishak Pasa. Construit sur un promontoire, cet imposant édifice contrôlait les routes des caravanes de l’Asie vers l’ouest. Départ pour la région de l’ancien royaume arménien d’Urartu. Dans cette région rude et désolée, les paysages volcaniques y sont d’une surprenante beauté.
Continuation vers Van à 150 km plus au sud. La frontière iranienne est ici la plus proche.
Montée à la citadelle pour profiter d’un beau panorama au coucher du soleil sur la ville et le lac. La tour de Sarduri (Sardur Burcu), vieille de presque 3000 ans, est toujours debout. Elle présente plusieurs inscriptions cunéiformes, en syriaque, qui chantent les louanges du roi Sarduri 1er.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel au bord du lac.
Jour 6 : VAN :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à Van, située à 1720m d’altitude, sur la rive orientale du lac du même nom. La ville ancienne, au pied de la citadelle (Van Kalesi), ayant été complètement rasée et vidée de sa population, la ville actuelle fut reconstruite quelques kilomètres plus loin à partir des années 1920. Elle fut victime d’un très violent séisme dans les années 1950. Les eaux bleu outremer du lac reflètent l’imposante silhouette du mont Suphan, volcan culminant à 4058 m.
Départ vers le village d’Hosap et visite de son château fort du 17ème siècle du haut duquel l’on découvre des paysages aux formations étonnantes.
Excursion à Çavustepe, site d’une ancienne ville ouartérienne du 8ème siècle avant J.C..
Retour à Van pour le déjeuner. L’après-midi, visite du musée archéologique retraçant les civilisations ourartéenne, byzantine et ottomane. Excursion en bateau sur le plus grand lac de Turquie, lac salé d’origine volcanique d’une superficie de 3755 km2, à une altitude moyenne de 1640m.
Visite de l’île d’Akdamar, où se dresse l’ancienne basilique arménienne de la Sainte-Croix décorée de magnifiques bas-reliefs.
Dîner et logement.
Jour 7 : VAN / TATVAN / BITLIS / DIYARBAKIR :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Tatvan à l’ouest du lac avec en arrière-plan le volcan Nemrut s’élevant à 3050 m et son cratère elliptique de 8 km de diamètre occupé par 2 lacs dont le plus impressionnant est le Nemrut Gölü.
Visite du Caravansérail El-Aman de style classique ottoman datant de 1502, l’un des plus grands de cette période.
Déjeuner à Bitlis, petite ville pittoresque située dans une vallée étroite et profonde.
Arrêt au Malabadi Köprösu, magnifique pont en arc du XIIe siècle enjambant la rivière Batman.
Arrivée à Diyarbakir, grande ville située près de la rive droite du Tigre (Dicle) et surnommée “la Noire ” à cause de ses remparts en basalte noir qui constituent l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire médiévale. Visite des remparts et de la vieille ville de Diyarbakir. La plus remarquable des 22 mosquées de la ville est la grande mosquée (Ulu Camii), la plus ancienne d’Anatolie, qui est en fait à l’origine l’église syriaque Saint-Thomas. Depuis son remaniement, elle est devenue une réplique de la mosquée des Omeyyades, à Damas. Le long de la rue principale, mosquées, medersas et caravansérails alternent avec des bâtiments en pierres noires et blanches qui donnent une allure particulière à la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : DIYARBAKIR / HASANKEYF / MOR GABRIEL / MIDYAT :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Midyat en traversant la zone pétrolifère de Batman. Arrivée à Hasankeyf, situé à la sortie d’un impressionnant défilé du Tigre où s’élèvent les piles du vieux pont. Visite de l’ancienne capitale des Artukides au XIIe siècle, et des ruines romaines de l’ancienne Cephe située au sommet de la falaise qui offre une vue fabuleuse sur le site et la région.
Route vers le plateau du Tur Abdin signifiant en araméen “la montagne des serviteurs”, où vivent les derniers chrétiens de tradition syriaque. Après votre déjeuner, visite du monastère Mor Gabriel, fondé en l’an 397, qui est en fait l’un des plus anciens monastèreschrétiens occupés de façon ininterrompue.
En fin d’après-midi, visite de la vieille ville de Midyat qui est un petit trésor d’architecture. Au centre d’une enclave chrétienne vieille de plusieurs siècles, la ville compte neuf églises syriaques orthodoxes (croyance en la nature exclusivement divine du Christ) dont quatre assurent encore un office régulier.
Dîner et logement à Midyat.
Jour 9 : MIDYAT / MARDIN / DEYRUL ZAFARAN / SANLIURFA :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Rapide visite de Mardin, ville étagée sur les flancs d’une montagne dominant les vastes plaines de Mésopotamie.
Au pied de la ville, le petit monastère Saint Michel offre une vue inoubliable sur le début de la plaine de Mésopotamie. Promenade à travers les ruelles et escaliers de la ville afin de découvrir ses maisons typiques et ses monuments tels que le Medrese Sultan Isa, la grande mosquée Ulu Camii, les bâtiments de la Poste.
Visite du monastère Deyrul Zafaran ou monastère de Safran, ancien siège des patriarches de l’Église Syriaque orthodoxe, situé à 4km au sud-est de la ville. Après la proclamation de la République turque en 1923, le patriarche descendit en Syrie. Depuis 1959, le siège du patriarcat syriaque orthodoxe se trouve à Damas.
Déjeuner à l’arrivée à Urfa, l’ancienne Edesse de l’Antiquité, où Abraham, Job et Jethro seraient passés.
Selon l’Ancien Testament, Abraham partit d’Ur et, en route pour Canaan, aurait fait halte à Urfa.
Visite du centre historique au passé riche et mouvementé : la Grotte d’Abraham, le Grand Bassin aux Carpes sacrées avec ses mosquées qui se reflètent dans les eaux du bassin, le bazar ainsi que les anciens ” hans ” où se trouvent différentes corporations, les vieux quartiers avec leurs belles maisons traditionnelles à encorbellement. Dîner et nuit à Sanli Urfa.
Jour 10 : SANLIURFA / HARRAN / ADIYAMAN / KAHTA :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Harran, très ancienne cité mésopotamienne attachée au souvenir d’Abraham qui y aurait séjourné en se rendant à Canaan. Visite de cet étonnant village avec ses “maisons-ruches” aux toits en forme de cône, et de la ville antique où Abraham aurait passé plusieurs années de sa vie
Continuation vers Adiyaman, porte d’entrée du mont Nemrut.
Visite du musée Archéologique et Ethnographique qui présente de nombreux objets provenant des fouilles du Mont Nemrut et d’autres sites de la région.
Transfert à Kahta à 35 km sur la route du mont Nemrut, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : KAHTA / MONT NEMRUT / BARRAGE ATATURK / GAZIANTEP :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Situé à 86 km au nord-est d’Adıyaman et à 50 km de Kahta, le Nemrut Dağı ou mont Nemrut, qui culmine à 2 150 m, est un sommet des Monts Ankar situés à l’est de la chaîne des Taurus. En plus de la beauté du site, le Nemrut Dağı est aussi un trésor archéologique unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au sommet, Antiochos Ier, roi de Commagène, fit construire au Ier siècle avant notre ère un sanctuaire où il était vénéré comme un dieu, et où il fut enterré.
Avant d’accéder au mont Nemrut, premières visites du village d’Eski Kahta, appelé aussi Kocahısar, dominé par une forteresse en ruine perchée sur un éperon rocheux, le pont romain datant du IIe siècle qui franchit la rivière Cendere, le tumulus de Karakuss ou sanctuaire funéraire (hiérothésion) de la mère de Mithridates II et d’Arsameia sur le Nymphaios (Eski Kale).
Entrée dans le parc national du Nemrut Dağı et visite de ce site grandiose où des statues monumentales s’élèvent sur des terrasses offrant des vues panoramiques époustouflantes sur la région. Malgré les techniques de fouilles et de recherches modernes, on n’a pas encore réussi à retrouver la chambre mortuaire qui doit se trouver dans le tertre funéraire.
Déjeuner en cours de visites.
L’après-midi, départ pour Gaziantep, la capitale turque de la pistache. En route, visite du barrage Ataturk entré en service en 1992. Construit sur l’Euphrate à 40 km au sud d’Adıyaman, il est le centre de l’immense projet GAP de l’aménagement du sud anatolien. Avec un lac artificiel de 800 km2, c’est le plus grand de Turquie. Il assure une forte production électrique et permet aussi le développement de l’agriculture irriguée.
Installation à l’hôtel à Gaziantep, dîner et logement.
Jour 12 : GAZIANTEP / ANTAKYA :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte de la vieille ville de Gaziantep, anciennement Antep, et son labyrinthe de ruelles, dominées par la citadelle d’origine romaine, composée de 12 tours et de 1200 m de circonférence. Pour saluer la résistance de ses habitants turcs contre les alliés et les Arméniens en 1920, elle fut renommée Gaziantep (Antep la victorieuse).
Visite du nouveau musée archéologique renfermant les mosaïques romaines d’une qualité exceptionnelle provenant de l’antique cité de Zeugma.
Les eaux du barrage continuent de recouvrir le site de Zeugma, qui n’est plus visible maintenant.
Déjeuner en route.
Continuation vers Antakya, l’antique Antioche, au bord du fleuve Oronte, qui devint la capitale de l’Empire séleucide. Elle fut fondée en 300 av. J.-C., par le général Séleucos Ier Nikator, qui hérita de la partie orientale de l’empire d’Alexandre. Conquise par les Romains, elle devint ensuite le coeur de la chrétienté orientale. Selon les Actes des Apôtres (11, 26), c’est là que les disciples de Jésus reçoivent pour la première fois le nom de « chrétiens ».
Visite de la ville: la Grotte de St Pierre, dans laquelle l’Apôtre Pierre aurait prêché et où les premiers chrétiens se réunissaient en secret, a été désignée lieu de pèlerinage par le Vatican; le musée des Mosaïques expose les extraordinaires mosaïques romaines et byzantines allant du Ier au Ve siècles de notre ère. A voir aussi les sarcophages, colonnes, statues, pièces de monnaie, vases…
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : ANTAKYA / ADANA :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, départ vers Adana en traversant la Plaine d’Issos (Dörtyol), où Alexandre le Grand écrasa l’armée perse de Darius III et qui est dominée par la forteresse de Toprakkale bâtie par les Croisés.
En chemin, arrêt à Iskenderun, l’ancienne Alexandrette. C’est ici en 333 av. J.-C. qu’Alexandre le Grand a construit la ville, après la fameuse bataille qu’il livra au roi de Perse Darius III dans la plaine d’Issos.
Visite du caravansérail de Sokullu Pacha, construit par l’architecte Sinan (16e siècle).
Déjeuner à l’arrivée à Adana, 4ème ville de Turquie après Istanbul, Ankara et Izmir. Située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne, elle s’ouvre sur la plaine de Cilicie, aujourd’hui dénommée plaine de Çukurova, une terre fertile baignée par la rivière Seyhan, qui s’étend jusqu’aux contreforts des Monts Taurus.
Elle est entourée de champs de coton et de vergers d’agrumes.
Installation à l’hôtel, dîner et logement.
Jour 14 : ADANA / PARIS :
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert matinal à l’aéroport et décollage sur vol régulier Turkish Airlines à destination de PARIS, via Istanbul.
Prestations à bord.
Arrivée à l’aéroport de ROISSY CDG dans l’après-midi.
N.B. : Les étapes et l’ordre des visites pourront être modifiés en raison d’impératifs locaux.